750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la bonne simplette...
22 juillet 2012

Meloui (Carré ou rond)

Salem oua likoum,saha ramdnakoum!

055

056

Je comptais poster des recettes dés le premier jour du ramadan mais une angine m'a achevé K.O!

Hemdoulilah je vais mieux!!!

Voici tant attendu,le meloui,ma recette est un mélange de toutes les recettes trouvés par-ci et par-là,

Pour le rond ,je me suis inspiré de celui-là : ICI merci Nora!

et pour la forme carré ,j'ai fais comme ma belle-mère,je crois que c'est l'équivalent d'un géant msemen!
(un régal)

Alors,alors photos et recette!!

Désolé pour la qualité des photos des étapes,mais la plupart des photos sont prises alors que mes mains étaient pleines d'huile,difficile donc de faire les "photographes" et les "cuistos"!

 

 

Voici l'intérieur pour visualiser le côté "feuilletée" de la particularité de ce pain

033

034

052

053

Recette:

500gr de semoule extra fine

2 cuillère à soupe de farine (en option)

1 demi-cube de levure boulangère diluer dans un petit peu d'eau chaude ou 3/4 d'un sachet

un cuillère à café de sel

Prévoir pour le feuilletage un petit bol d'huile,Merci kéké pour l'astuce!(dans lequel j'ai ajoutée une cuillère à soupe de beurre fondu)Merci kéké pour l'astuce!

Rassemblez le tout avec de l'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte maléable,plus y'aura d'eau plus la pâte sera souple et belle
 (pas collante non plus)

Indispensable : Le pétrin!

Y pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple et lisse!!!!

Divisez chaque boule en deux et laissez reposez un temps

040

042

(moi je la fouette dans tout les sens sur la table je sais pas pourquoi!)

Celui-ci a eu un petit accident de parcours (il a levé dans une bassine et les rebords sont resté collé tellement il a gonflé)

041

 

Ensuite attrapez chaque boule avec la mains humide pour l'attrapez le plus délicatement possible,étape délicate,il ne faut pas la froissez,

Il va falloir les saupoudrer de semoule fine,

Ensuite il faudra sur un plan bien huilleux les étalez à la main,

Pour le meloui carré ,étalez grossièrement afin de formez un genre de msemen

043

et rabattre comme sur les photo,veillez à badigeonnez du mélange beurre/huile

044

051

050

C'est un fois sur le tagine préchauffé que vous étalez votre meloui à la taille de 20 cm par 20 cm environ

045

dur dur de prendre des photos et plier en même temps!

A ce moment étalez le tout doucement avec les doigts pour l'élargir sans l'abîmer

Elle doit se mettre à gonflez voire même faire des bulles comme ceci

 

052

053

Je rappelle que c'est sur un feu moyen pour une bonne cuisson

054

048

049

 

Pour le meloui rond ,étalez largement sur une surface de 50 cm environ

Rabattre deux côté comme sur la photo et pensez à mettre l'huile

 

Petit escargot

039

qu'on écrase aussi jusqu'à obtenir un disque

040

 

MMM il était tout chaud donc il est vite parti!

052

031

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Elle habite où la gentille belle maman (que Dieu la garde) ?<br /> <br /> C'est ce que je veux apprendre et je n'y arrive pas, donc je me suis dit qu'une belle maman aussi gentille me donnerait tous les tuyaux !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci belle maman !
A la bonne simplette...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 117 860
Publicité